Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Epoque révolue pour la définition suivante :

« La perception sensorielle regroupe l'ensemble des informations immédiates délivrées par les cinq sens dont le goût, la vue, l'odorat, le toucher et l'ouïe. C'est une réaction à une stimulation externe qui se traduit par une réaction chimique et neurologique au niveau des organes concernés par les sens ».

Une connaissance exhaustive dote désormais l'humain des cinq sens, (évoqués ci-dessus les plus populaires) enrichie de trois autres incontestables : l'équilibre, la proprioception et le sens du temps. 

 

Le sixième sens, l'équilibrioception ou le sens de l'équilibre, celui-ci nous informe à tout moment de notre rapport à l'espace. Il fait intervenir plusieurs fonctions : les oreilles (système vestibulaire), les yeux (système visuel) et les autres sens spaciaux (proprioception).

Logés dans notre oreille interne, les canaux semi-circulaires sont intégrés au sens de l'ouïe, mais les signaux qu'ils captent sont interprétés par le cerveau en comparaison avec la perception visuelle. L'œil et les canaux semi-circulaires informent le cerveau sur la position de la tête dans l'espace et à quelle vitesse notre corps se déplace, accélère, ralentit.

Lorsque ces deux sens envoient au cerveau des informations interprétées comme contradictoires, nous ressentons la désagréable sensation d'étourdissement jusqu'à la nausée et le vertige.

 

Le septième sens, la proprioception, (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie (sensibilité profonde), qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre).

Ce sens est bien connu des danseurs car il fonctionne en étroite collaboration avec les sens du toucher et de l'équilibre. Il s'agit de l'information que les muscles envoient au cerveau quant à la variation de force nécessaire pour les activer en fonction de l'attraction terrestre. Il est aussi basé sur les réflexes.

En conjonction avec le toucher, il nous informe de la position de chacun de nos membres par rapport au reste du corps. C'est le sens qui nous permet d'agir même dans l'obscurité par exemple se peigner, tourner la clé dans une serrure, enfiler des chaussettes etc.

 

Le huitième sens, le sens du temps, est plus complexe puisqu'il fait appel à deux notions, la durée et le rythme. Le cerveau, bouclant les informations dont il dispose, parvient à détecter l'écoulement du temps par mémoires comparées. Bien qu'il fournisse une perception subjective inégale d'un individu à l'autre, (par exemple sous l'effet des émotions, le temps change d'allure, il devient filant et même éternel sous l'emprise d'émotions positives, en revanche les émotions désagréables figent le temps qui devient interminable), il produit une information constante sur notre position temporelle. Après avoir dormi quelques heures, combien de temps s'est écoulé pour nous ? Anesthésié, le cerveau inconscient ne perçoit plus le temps qui, au réveil, semble s'être écoulé à toute vitesse.

Le cœur est l'horloge du corps, il donne la cadence, il participe à la sensation subjective du temps. Quand le cœur bat rapidement, nous agissons plus vite et percevons le monde comme plus lent, et inversement, tranquille, au repos, le rythme cardiaque lent nous donne l'impression que le temps passe vite.

Les sens s'émoussent avec l'âge, la vue baisse, l'ouïe diminue, l'équilibre devient instable, la perception du temps s'abrège. Nous éprouvons la sensation que le temps s'écoule de plus en plus rapidement. On peut considérer que le ralentissement du rythme qui vient avec l'âge provoque une perte sensorielle y compris du temps qui est un sens comme un autre.

Nos sens travaillent toujours en étroite collaboration pour nous renseigner sur notre réalité corporelle. Qu'il y en ait un dont les informations ne concordent pas avec les autres et nous ressentons alors l'inconfort, le doute, l'interrogation et de l'insécurité.

 

Et peut-être un neuvième sens

D'autres capacités universelles parfois appelées Intuition, ou sixième sens, sont désignées sous le terme capacités PSI, ou perceptions extra-sensorielles. Il s’agit de la télépathie, l'échange d’information à distance, de la clairvoyance, nommée aussi vision à distance, ou de la précognition (prémonition), c'est-à-dire la connaissance d’information sur un événement avant qu'il ne se produise.

(Les cas de prémonition existent depuis la nuit des temps. Il s’agit d’informations sur des événements perçues avant même que ces événements n’arrivent. Elles surgissent parfois en songe, nommées rêves prémonitoires).  

 l'hypothèse souvent évoquée est que les rêves prémonitoires seraient uniquement dus au pouvoir de déduction de notre cerveau. En effet, celui-ci est capable d’enregistrer de nombreux détails et autres informations de manière inconsciente, et pendant la nuit, le cerveau continue à travailler. Pour cette raison, certains scientifiques pensent que durant les phases de sommeil notre cerveau trie, classe et enregistre les moments de la journée et les souvenirs de manière générale. Ainsi, divers éléments qui vous ont échappé mais que nous connaissons sans le savoir sont réunis, formant un tout que nous pouvons apercevoir dans un rêve. Dans ce cas il ne s’agit pas d’une vision, mais d’une déduction inconsciente.

Que penser sur l'existence de « Notre Ange gardien ». On dit qu'il nous est particulièrement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal, nous envoyant des signes, des messages, nous aidant à prendre nos décisions et à exprimer nos besoins... Certains l'assimilent à l'inconscient, d’autres au soi ou la petite voix intérieure.

Cette présence est appelée guide dans la plupart des traditions spirituelles.

Partager cette page
Repost0

Crealternatifcachette

  • : crealternatifcachette
  • : Journalisme de presse, web, médias. Investigations, faits divers, photos, découvertes
  • Contact

  • crealternatifcachette
  • journaliste  print / web
  • journaliste print / web

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens